Points forts :
- Circuit au rythme modéré et à l’itinéraire bien étudié pour un voyage en famille
- Programme varié avec plusieurs activités ludiques pour les enfants : Kayak, tuk tuk, balades en bateau, bambou expériences,…
- Voyage axé sur les sites principaux du Laos en alternance avec plusieurs moments d’immersion dans la vie locale.
- Etape de charme avec randonnée et kayak au cœur de la nature luxuriante et l’impressionnant relief karstique de Vang Vieng
- La nature sauvage, les villages ethniques authentiques et les rencontres locales dans la région montagneuse au nord du Laos
Itinéraire en bref :
Jour 1 | Arrivée à Vientiane et première visite. |
Jour 2 | Vientiane / Tour de ville et Bouddha Park. |
Jour 3 | De Vientiane à Vang Vieng |
Jour 4 | Vang Vieng / Randonnée et kayak |
Jour 5 | De Vang Vieng à Luang Prabang |
Jour 6 | Luang Prabang / visite de la ville en tuk tuk |
Jour 7 | Bambou Expériences & Chute Kuang Sy |
Jour 8 | Remonte du Mékong en direction de Muang Xai |
Jour 9 | Nature et rencontre locale dans un village Khamu |
Jour 10 | Le long de la rivière Nam Ou vers Nong Khiaw et Muang Ngoy |
Jour 11 | Paysages et ethnies à Muang Ngoy – Luang Prabang |
Jour 12 | Luang Prabang libre – Vol de retour |
Arrivée à Vientiane par le vol XX.
Accueil à l’aéroport de Vientiane-capitale du Lane Xang (le pays du million d’éléphants) depuis 1975, date de la République Démocratique Populaire Lao. Transfert à l’hôtel.
Temps libre pour votre repos.
Après-midi, départ pour une découverte d’orientation de Vientiane. L’actuelle capitale du Laos, contrairement à ses voisines de Bangkok et de Hanoi a su conserver son aspect tranquille et une taille humaine.
Au programme, découverte du Patuxai, petit arc de triomphe qui trône à l’extrémité Nord de la rue Lane Sang et visite du That Luang, monument le plus populaire du pays, à la fois symbole religieux et symbole de l’unité du pays.
Fin de journée promenade à pied sur les rives du Mékong à l’heure où le soleil se couche et où de nombreux snacks s’installent pour la soirée. Vous apprécierez un verre pour mettre un terme à votre journée, et aurez surement l’occasion d’échanger quelques sourires avec les locaux.
Nuit à l’hôtel à Vientiane
Départ pour 45 minutes de route à destination du Parc des Bouddhas. Cette route est devenue un important axe qui relie la capitale lao à la Thaïlande.
Sur le chemin, possibilité d’arrêts pour prendre des photos du pont de l’Amitié qui a été construit par les Australiens en 1994 et relie le Laos à la Thaïlande.
Arrivée au Bouddha Park, profitez d’une balade relaxante dans le parc. Egalement connu sous le nom de Xieng Khuan, ce parc étrange est rempli de plus de 200 statues bouddhistes et hindoues. Le cadre paisible et tranquille du parc situé dans un méandre du Mékong contraste radicalement avec les statues quelques peu excentriques sculptés en 1958 par un shaman lao. Ces sculptures en béton sont originales et intrigantes, trônant majestueusement dans ce parc paisible.
Profitez de votre temps libre pour découvrir, apprécier le lieu et vous détendre.
Retour à Vientiane et dans l’après-midi, vous continuez les visites de la ville de Vientiane par le temple Wat Sisaket, datant de 1818, l’un des plus beaux et des plus importants de la capitale. C’est le seul à ne pas avoir été détruit lors de l’invasion siamoise et il regroupe des parties traditionnelles du monastère laotien.
Poursuite de votre découverte de la ville avec le Wat Ho Phra Keo, où l’on peut admirer de très belles pièces qui sont l’une des principales richesses de l’art laotien, le Wat Simuang, considéré comme le temple porte-bonheur de la ville.
Nous aurons aussi le temps de faire un arrêt au marché du matin, Talat Sao, pour des possibilités d’achats: tissus brodés, soieries, bijoux en argent, objets en bois sculpté, souvenirs en tous genres.
Nuit à l’hôtel à Vientiane
Ce matin, visite du village de textile à Ban Nongbouathong avant votre départ en voiture pour Vang Vieng tout au long de la route No 10 (160km ~ 4h).
Arrêt pour visiter l’extraction traditionnelle du sel à Ban Bo (Ban Keune), Ban Thalat, où se trouve le premier centre hydro-électrique du pays : barrage de Nam Ngum, le village de vannerie à Ban Nalao.
Puis continuation pour Vang Vieng, un bref arrêt au village de Ban Thaheua, où les locaux nous offrent toutes sortes de produits préparés à base de poissons du réservoir de Nam Ngum.
Arrivée à Vang Vieng en fin de l’après-midi. Sur la route No 13, cette petite ville s’est construite sur les bords de la Nam Song et est entourée d’un impressionnant relief karstique truffé de grottes à explorer. Une étape de charme dans ce circuit au Laos…
Cette région est, en effet, souvent comparée à Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre du Vietnam, pour ses pains de sucre qui viennent s’élever dans cette superbe cadre.
Installation dans un hôtel au bord de la rivière de Nam Song. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.
(1.5h de marche, 2h pour kayaking, 2 h pour visiter les grottes)
Après le petit- déjeuner départ pour la découverte des grottes qui entourent Vang Vieng. Vous visitez la première caverne, Tham Xang (la Caverne d’Éléphant) sur les rives opposées de la Chanson Nam, un temple bouddhiste.
Puis découverte des grottes de Tham Hoi et Tham Nam. Elles sont superbes et surtout toutes différentes. Vous pourrez découvrir à l’intérieur de certaines des temples bouddhiques, à l’intérieur d’autres, un décor impressionnant de stalagmites. Les panoramas offerts en allant de l’une à l’autre sont tout aussi spectaculaires.
Après le pique-nique déjeuner, vous faites un trek vers le village Hmong de Pathao à travers les rizières et les jardins végétaux.
Ensuite, vous partez faire le plein de sensations fortes avec une descente en pirogue de la rivière Nam Song (Possibilité de faire cette balade en Kayak). L’occasion d’admirer la flamboyante nature qui borde les rives en traversant les scènes idylliques de vie rurale : une vue unique avec les montagnes de calcaire en arrière.
Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.
Départ pour la visite du marché local de Vang Vieng avant de prendre la route pour Luang Prabang (230km ~ 5h30 de transfert). Vous apprécierez les paysages grandioses sur la route: la montagne contraste avec les plaines et les rizières à perte de vue.
Quelques arrêts pour visiter des villages et prendre de belles photos: le village M’Hong à Kiow Kacham et Muang Xieng Ngeun.
En arrivant à Luang Prabang, partez faire un petit tour de repérage dans la capitale spirituelle du Laos.
Luang Prabang a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, pour tenter d’en préserver l’élégante architecture franco-laotienne. Cette décision a aussi permis de conserver les activités sacrées et marchandes traditionnelles, celles-là mêmes qui rendent le Laos si singulier. Luang Prabang est une ville paisible de province où le ballet incessant des moines en robe orange sous leurs ombrelles rythme la vie de cette cité bouddhiste.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de visiter de la ville de Luang Prabang en tuk tuk :
Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou.
A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Dans l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.
Si vous avez le temps, en fin d’après-midi, ascension du Mont Phousi pour une vue imprenable au moment du coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Visite facultative :
Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché local.
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin, nous vous proposons à participer à l’Expérience de Bambou. Vous serez donné une explication du travail de bambou et son rôle significatif auprès les laotiens. Votre guide vous montrerez la technique et l’utilisation de chaque produit en bambou comme les outils de pêche, des instruments de musique…
Participation à un cours de tissage en bambou avec les guides d’un enseignant expert. Essayez-vous avec un couteau à couper le bambou en plusieurs pièces, puis les tisser pendant environ une heure pour achever votre propre natte que vous prendrez avec vous comme un souvenir.
Ensuite, profitez bien d’une démonstration culinaire en bambou, à savoir : soupe de pousse de bambou, pousse de bambou à la feuille de banane avec le riz collant… Après, savourez vos créations dans la maison traditionnelle laotienne (style de Pavillon) donnant vue sur de merveilleux paysages et les champs de riz.
Dans l’après-midi, transfert pour Kuang Si. Arrivée et petite marche pour visiter le centre de protection des ours. Kuang Si vous émerveillera par leur beauté. C’est un ensemble de piscines naturelles avec une eau turquoise. Vous pourrez vous y baigner.
Retourner à Luang Prabang en véhicule en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Aujourd’hui, vous partez pour une journée de route en direction de Muang Xai (situé dans la province d’Oudomxay), nouvelle étape de votre voyage au Laos.
Une halte sur le chemin pour visiter le village de Ban Xang Khong à quelques 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier) ; magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.
Puis continuez de prendre la route et arrêtez pour la visite des grottes de Pak Ou. Au bord des fleuves, creusés au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos.
Vous arrivez à Muang Xai en fin de journée. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Muang Xai.
Dans la matinée, vous prenez la route vers Pak Khai. Ce trajet longe la rivière Nam Pak et offre de jolis points de vue sur des rizières en terrasse et sur la nature exubérante.
À partir de Pak Khai, votre promenade se poursuit à pied sur des petits chemins qui serpentent dans la forêt primaire. Cette randonnée vous permet de rencontrer des paysans locaux et de prendre connaissance de leurs méthodes de culture, de pêche et de chasse.
Au sommet d’une colline, vous atteignez un village pittoresque, Ban Phavie, habité par les minorités de Kha Mu. Vous continuez votre balade qui vous mène vers des cascades en pleine nature, où vous pouvez vous relaxer et profiter de leur fraîcheur.
En fin d’après-midi, vous rejoignez Muang Xai pour y passer la soirée et la nuit. Nuit à l’hôtel à Muang Xai.
Petit déjeuner à l’hôtel, puis notre guide et chauffeur viendront vous chercher pour partir en route vers Nong Khiaw. Sur le chemin, nous nous arrêtons visiter le village Hmong et voir les gens locaux dans leurs champs planter les légumes tel que Pastèques, concombre, l’abricot, tabac… avant d’arriver à Pak Mong.
Arrivée à Nong Khiaw, une petite ville le long de la rivière Nam Ou, vous visiterez la grotte historique Phathok. Les villageois de Nong Khiaw ont utilisé cette grotte comme un abri de guerre au cours de la « guerre secrète » pour abriter les habitants dans la région pour éviter le bombardement. Il est à environ 30 minutes à pied de la douce ville Nong Khiaw, vous serez amenés à travers de beaux paysages.
Vous pourrez apprendre encore sur la partie secrète de l’histoire de Laos et explorer les grottes historiques avec votre guide. De la grotte, vous aurez une belle vue sur les champs de riz et la vallée.
Puis nous commencerons ensuite notre trajet par l’embarquement d’un bateau local à longue queue à Muang Ngoy (1h00 en bateau). Le paysage est de toute beauté, et nous pourrons avoir une première vue de ces petits villages de pêcheurs vivant sur les berges de la rivière s’adonnent à une exploitation et une agriculture de survivance.
Arrivée et installation à un guesthouse local. Nuit à l’hôtel à Muang Ngoy.
Après le petit-déjeuner, nous commençons ensuite la marche à découverte du village de Ban Na en traversant le champ de riz tout vert selon la saison, voir le beau paysage, Ban Na est le tribus Thaï Deang (Thaï rousse) qui sont la vie simple, voir la vie quotidienne de peuple local, mode de vie, apprendre la culture….
Puis continuez la marche à Ban Hauy Sene un village isolé. Puis retour à Muang Ngoy et redescente de la Nam Ou continue jusqu’à Nong Khiaw.
Arrivée et en route pour Luang Prabang. Arrivé à Luang Prabang dans l’après-midi, vous vous installez dans votre chambre d’hôtel puis temps pour repos.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Journée libre pour votre découverte personnelle ou détente, jusqu’au transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol de retour.
FIN DE NOS PRESTATIONS.
Le prix comprend
- L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
- Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur
- L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape
- Les repas mentionnés dans le programme.
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
- L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.
Le prix ne comprend pas
- Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
- Les frais de visa.
- Les assurances personnelles des voyageurs
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les pourboires.
- Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
- Tout service non mentionné clairement dans le programme
Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :
+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.
+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.
+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.
+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.
+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.
Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:
+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!
+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.
+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.
+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).
+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.