Que faire à la baie de Lang Co, écrin de nature entre Hue et Da Nang?

que faire baie lang co

Envie de soleil et de baignade après votre visite de Hue? La baie de Lang Co vous attend ! Après avoir admiré les trésors de la cité impériale, venez vous ressourcer sur les plages de Lang Co. Baignade, farniente mais aussi évasion entre paysages bucoliques et spectaculaires, tant de choses à faire pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis. Nichée entre l’ancienne capitale de Hue et la dynamique ville de Da Nang, Lang Co est bien plus qu’un séjour au soleil, c’est une pause méritée combinant nature et bien-être loin de la foule.

Lang Co, une des plus belles baies de la planète

En 2009, Lang Co a rejoint le cercle très fermé des plus belles baies du monde, aux côtés d’Halong et Nha Trang. Pourtant, elle offre une expérience plus authentique, offrant un cadre idyllique pour les voyageurs en quête de tranquillité.

Selon l’anecdote, le nom “Lang Co” serait une déformation de “Làng Cò”, signifiant “village des cigognes”, en référence à une importante population de ces oiseaux dans la région autrefois. S’étirant sur 42 kilomètres, la baie de Lang Co dessine un arc de cercle entre les majestueux cols des Nuages et de Phu Gia. Au-delà des plages de sable fin et des eaux cristallines, Lang Co émerveille les voyageurs par sa biodiversité exceptionnelle, forêts tropicales luxuriantes, montagnes escarpées, immense lagune de Lap An et col intriguant des Nuages. Un séjour à Lang Co est une invitation à explorer une nature préservée et à vivre des expériences inoubliables.

carte baie lang co

6 meilleures choses à faire à Lang Co

1. Détente sur une de superbes plages

que faire baie lang co plage

Plage immaculée de Lang Co

Avec ses 10 kilomètres de sable blanc immaculé, ses eaux cristallines, ses douces vagues et sa pente douce, la plage de Lang Co est un véritable paradis pour les amoureux de la mer. À l’abri de l’effervescence des stations balnéaires, ce littoral préservé offre un écrin de sérénité. Nager, bronzer pendant des heures dans un cadre paisible où la montagne embrasse la mer et le bruit des vagues berce, quoi de plus agréable ? Et ce n’est pas tout ! En face de la baie, de l’autre côté de la route nationale, se trouve la lagune de Lap An. Ce véritable tableau vivant, avec ses paysages de carte postale, vous invite à de paisibles promenades.

que faire baie lang co canh duong

Longue bande de sable de Canh Duong_Photo:_Mia

Toujours dans la baie de Lang Co mais plus proches de la ville de Hue, les plages de Canh Dương et de Chan May vous attendront aussi pour de belles parenthèses au soleil. A environ une demi-heure de route de Hue, ces côtes rivalisent de beauté avec leur voisine pour enchanter les visiteurs avec leurs eaux transparentes et leur sable blanc s’étirant sur des kilomètres. Avec ses 4 kilomètres de long et ses 200 mètres de large, la plage de Canh Duong offre un espace généreux pour se détendre et s’amuser. Son eau calme et transparente en fait un lieu de baignade idéal et sécurisant. Les activités nautiques y sont nombreuses et variées, et l’on trouve également de nombreux hébergements de qualité, notamment le complexe hôtelier international Laguna Lang Co. Que ce soit pour la baignade, la pêche ou le camping, cette plage offre un cadre idéal pour des vacances en pleine nature. Sa proximité avec Hue en fait également un endroit privilégié pour une sortie d’une journée en bord de la mer.

La plage de Chan May, située plus près du port éponyme, est une autre perle cachée de la région. Son accès facile depuis la route nationale en fait une destination appréciée des locaux et des voyageurs en quête de tranquillité. Pensez, par contre, à rester prudent lors de la baignade, car cette plage est moins fréquentée et ne dispose pas de service de sauvetage.

2. Conquête du col des Nuages

que faire baie lang co col nuages

Col des Nuages_Photo: Visithue

Lang Co promet également un voyage époustouflant, invitant les voyageurs à découvrir la mythique route du col Hai Van (col des Nuages), l’un des plus beaux cols du Vietnam. Le panorama à couper le souffle de la baie de Lang Co s’offre à vous depuis le sommet inégalé du col des Nuages. Une baie parsemée d’îles, de montagnes, de lagunes et de villages, se dévoile dans toute sa splendeur aux yeux du voyageur. Avec ses 500 mètres d’altitude et ses 20 kilomètres de longueur, ce col est un véritable défi pour les amateurs de sensations fortes. Boucles sinueuses et vues panoramiques sont certainement garanties.

Réputé pour être l’un des plus beaux cols du Vietnam, ce col mythique est une expérience à ne surtout pas manquer pour ceux qui voyagent en voiture ou en train entre Da Nang et l’ancienne capitale de Hue. Cette étape vous fera traverser des paysages qui ne laissent personne indifférent, avec d’un côté la montagne et de l’autre la mer.

3. Evasion à la lagune de Lap An

Nichée au pied du col de Phu Gia, à quelques kilomètres du bourg de Lang Co, la lagune de Lap An séduit par un charme particulier, tel un tableau de maître. Entourée par les majestueuses montagnes de Bach Ma, elle crée une atmosphère sereine et propice à la détente. Contempler la beauté du plan d’eau à l’aube ou au crépuscule, tandis que le soleil se couche derrière les montagnes, est une expérience inoubliable. Cet endroit à la beauté de carte postale était également l’un des lieux de pêche préférés des rois Khai Dinh et Bao Dai pendant des mois d’été.

que faire baie lang co lagune lap an habitant

Les promeneurs apprécient également Lap An pour ses jeux de marées. À marée basse, un chemin se dévoile au milieu de l’eau, offrant aux visiteurs une expérience unique. C’est comme si la nature avait dessiné un sentier spécialement pour eux. Quelques petites embarcations aux couleurs vives des pêcheurs, des cabanes flottantes, des pieux à huîtres et des cages à poissons parsèment la lagune, ajoutant une touche de vie à ce paysage naturel décontractant. La lagune promet aux visiteurs de simples délices, admirer la vue sur l’eau à un café tranquille, déguster des fruits de mer frais, tenter sa chance à la pêche ou assister à la récolte des huîtres.

4. Immersion dans la vie des pêcheurs à Lang Co

que faire baie lang co village pecheur

Photo: Van Dinh

Depuis le bourg de Lang Co, suivez la route nationale pour environ cinq kilomètres jusqu’à un grand carrefour. Les habitants locaux se feront un plaisir de vous guider vers le promontoire qui abrite un paisible village de pêcheurs. Depuis plus de 250 ans, le village de pêcheurs de Lang Co vit au rythme des marées. En partageant une journée avec ses habitants, vous découvrirez un mode de vie authentique et vous créerez de beaux souvenirs.

5. Exploration du parc national de Bach Ma

que faire baie lang co parc bach ma

Si Lang Co vous retient plus longtemps, aventurez-vous dans l’écrin de verdure qu’est le parc national de Bach Ma, à une trentaine de kilomètres du bourg. L’endroit est un véritable sanctuaire de biodiversité, abritant une faune riche de plus de 1700 espèces animales et une flore exceptionnelle comptant plus de 2400 espèces végétales (soit près de 17% de la flore totale du pays). Grimpez les sentiers escarpés et atteignez le sommet du Bach Ma, à 1 450 mètres d’altitude, pour une vue panoramique à couper le souffle. Les randonneurs les plus aguerris y trouveront leur bonheur.

Vous pouvez opter pour des treks de 2 à 3 jours au cœur du parc ou bien combiner randonnée et transport en voiture pour rejoindre le sommet en 6 à 7 heures. Le belvédère au sommet, la cascade Do Quyen, les cinq lacs de Ngu Ho, réputés pour leur beauté, et les nombreuses cascades cristallines sont des sites à ne pas manquer lors de votre randonnée. Quant à l’ hébergement, vous pouvez choisir de séjourner à l’extérieur du parc, dans une villa coloniale française sur la route menant au sommet, ou bien opter pour le camping au cœur de la forêt.

6. Halte époustouflante à Hai Van Quan

que faire baie lang co passe hai van quan
Hai Van Quan

Un arrêt incontournable pour les voyageurs empruntant le col des Nuages est Hai Van Quan, la légendaire Passe marquant la frontière entre la province de Thua Thien Hue et la ville de Da Nang. Construit en 1826 sous le règne de l’empereur Minh Mang de la dynastie Nguyen, Hai Van Quan était autrefois une passe stratégique, véritable porte d’entrée de la capitale Hue depuis le Sud. Reconnu comme patrimoine national, il demeure un témoin important de l’histoire du Vietnam. Situé au sommet du col à 490 mètres d’altitude et à environ 15 kilomètres de Lang Co, cet édifice chargé d’histoire offre un panorama exceptionnel sur la baie.

Les visiteurs peuvent y passer une matinée ou un après-midi, en profitant d’un moment de détente autour d’un café tout en admirant le paysage. Après plus de deux ans de travaux de restauration, ce vestige a retrouvé tout son éclat et sa majesté. Les visiteurs peuvent désormais découvrir les différents éléments de ce complexe défensif, tels que l’arsenal, les bâtiments administratifs, les portes, les postes de garde et les murs en pierre. Bonne nouvelle : à partir du 1er août 2024, l’accès au site sera gratuit pour tous !

Où dormir à Lang Co ?

Lang Co offre un large choix d’hébergements pour tous les goûts et tous les budgets, allant des hôtels économiques aux resorts de luxe. Vous trouverez forcément en suivant nos suggestions suivant l’établissement qui vous convient.

+ Chambres économiques : Le long de la nationale 1A, vous trouverez de nombreux hôtels et pensions abordables, à partir de 450 000 VND (environ 19 USD/nuit). Parmi les plus appréciés figurent Ha Phuong Homestay, Anh Dung Guesthouse et BH Villa Lang Co.

+ Hôtel de moyenne gamme : Pour un confort accru, Lang Co Beach Resort est une excellente option. Situé en bord de mer, cet établissement 3 étoiles + dispose d’une grande piscine, d’une plage privée et offre un bon rapport qualité-prix. Les tarifs varient de 45 à 295 USD/nuit.

+ Resorts de luxe : À environ 45 km de Hue, vous pourrez séjourner dans des resorts 5 étoiles tels que Angsana Lang Co, Banyan Tree Lang Co et Laguna Parkside Lang Co qui longent la sublime plage de Canh Duong. Ces structures haut de gamme proposent une multitude de services et d’activités incluant notamment un parcours de golf parmi les plus beaux d’Asie.

que faire baie lang co hotel Laguna

Laguna Lang Co

○ Laguna Parkside Lang Co et Angsana Lang Co : à partir de 162-165 USD/nuit
○ Banyan Tree Lang Co : à partir de 615 USD/nuit (villa)

○ À seulement 38 kilomètres de Hue, le resort 5 étoiles Vedana Lagoon, situé près de la lagune de Tam Giang, offre également un séjour luxueux à partir de 366 USD/nuit. Une retraite intime et romantique à conseiller pour un séjour en amoureux.

Quand partir ?

Le meilleur moment pour profiter des loisirs balnéaires et du beau soleil à Lang Co est l’été, d’avril au début août. Soleil, ciel bleu, mer calme, Lang Co vous invite à la détente.

Comme le reste de Hue, Lang Co connaît une saison des pluies de début septembre à décembre, avec les mois d’octobre et de novembre étant les plus pluvieux.

La température moyenne annuelle est de 24-25°C, avec des températures pouvant descendre jusqu’à 10°C en hiver et atteindre près de 40°C en été.

Vous pourrez apprécier aussi

>>  Visiter Hue en 2 ou 3 jours : Bons plans et bonnes adresses

>> Top 15 + des plus belles plages du Vietnam

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×