Faites le plein d’idées pour explorer la street food à Hanoi qui fait saliver par son étonnant bouquet de saveurs et d’odeurs. Nous aimons avec cette sélection partager avec vous les meilleures idées des endroits dans la capitale où déguster les plats populaires de Hanoi mais aussi des cuisines variées, vietnamiennes et exotiques.
CONTENU
1. Rue Hang Buôm
Choix parfait pour une parenthèse gustative en plein cœur du vieux quartier de Hanoi, la rue Hang Buôm est, par ailleurs, une “étoile brillante” sur la carte culinaire de la capitale vietnamienne. Cette étape dont la longueur n’atteint pas 1 kilomètre est un des plus fréquentés des gourmands, habitants et passagers. Plus de 40 stands de toutes tailles servent des plats populaires hanoïens ainsi que nombre de plats vietnamiens traditionnels et certains menus exotiques. Là où partagent cuisine de rue et musique de rue. L’un des points forts qui différencie la rue Hang Buôm d’autres consoeurs, c’est la musique. Il est incroyable que cette rue très étroite soit capable d’ouvrir sur un “univers d’aliments” et de procurer une telle délicate sorte de divertissement en même temps. Les touristes peuvent y manger une variété de mets en écoutant de la musique classique, du pop ou de la musique folklorique comme châu van (chant et danse de transe), ca tru (chant des courtisanes) exécutés par des artistes compétents dans les vieux temples de Huong Tuong et de Bach Ma.
2. Rue Ly Quôc Su
Voilà une adresse à ne pas manquer absolument pour déguster le pho vietnamien typique, star de la cuisine de rue à Hanoi. Mais outre le célèbre Pho 10 Ly Quôc Su, il est tout à faire simple d’y trouver les échoppes proposant d’autres plats vietnamiens traditionnels, banh mi, banh cuôn, bun bo, de bun riêu ainsi que des restaurants connus pour le pizza, le jambon et le pâté. Les rues voisines comme Nha Chung et Âu Triêu situées près de la Cathédrale Saint-Joseph captivent, elles aussi, par un vaste choix pour se restaurer à tous goûts. Ainsi, ce coin est idéae non seulement pour découvrir les cuisines thaïlandaise, coréenne, japonaise, italienne, espagnole, française… mais aussi pour acheter des souvenirs qui marquent l’identité de divers pays.
3. Rue Tông Duy Tân
La rue Tông Duy Tân est surnommée “la rue qui ne dort jamais” avec d’innombrables plats délicieux à savourer le soir et la nuit, tels que viande grillée et fondue vietnamienne (lâu). Cet endroit animé est choisi par nombre des familles, des jeunes comme des visiteurs pour faire une sortie nocturne joyeuse et agréable.
4. Ruelle de Dông Xuân
Dans le marché de Dông Xuân, il y a une ruelle qui ne mesure qu’environ 200 mètres de long mais qui est toujours bondée de convives de partout: marchands, passagers, étudiants, travailleurs, touristes… Avec une dizaine de cantines qui servent du banh tôm, du bun oc, du bun cha du chè, du nom bo..., cette rue, à partir de 10h du matin, devient extrêmement trépidante et bruyante et continue à accueillir les clients jusqu’au soir. On rigole souvent: “Dông Xuân est un bon marché, donc ses aliments sont bon-marché!”
5. Rue Hô Hoan Kiêm
Elle est sans aucun doute la rue la plus courte de Hanoi, appelée Hang Che, son nom d’antan par ses habitants. L’endroit se nommait Philharmonique à l’époque de la colonisation française. Située à côté du Théâtre des Marionnettes sur l’eau de Thang Long, en plein cœur du vieux quartier, cette rue est un passage incontournable des promeneurs autour du lac de Hoan Kiêm. Là, vous devez vous régaler d’une fameuse spécialité: nom bo kho. C’est une sorte de salade de papaye verte au bœuf séché, avec des carottes râpées, des cacahuètes frites, des herbes aromatiques et de la sauce aigre-douce. Elle se sert le mieux avec un foie de bœuf, une viande d’oiseau rôtie ou un banh bot loc (ravioli vietnamien de tapioca aux crevettes).
6. Rue Ta Hiên
La rue Ta Hiên est sans doute un excellent lieu pour connaître Hanoï dans son intégralité: l’ancienneté nostalgique de l’architecture et la modernité inéluctable de la vie quotidienne s’harmonise formidablement. Vous y trouverez, le soir, toutes sortes de nouilles, des bœufs grillés dans des poêles en fonte, des rouleaux de porcs croustillants (nem chua rán), des bâtonnets de mozzarella (phô mai que), des pieds de poulet marinés à la citronnelle et au piment, des frites…
Ta Hiên est aussi connu pour son surnom “paradis de la bière”, où on vous sert différents types de bière, ce qui assure une soirée pleine de joie et de rire. Prisé des jeunes et des visiteurs vietnamiens comme étrangers pour ses stands gourmands et son ambiance festive, ce coin mérite amplement sa réputation de sanctuaire de la street food à Hanoi.
7. Rue Phung Hung
Quand la ville s’illumine, des dizaines de restaurants de fondue (lâu) dans la rue Phung Hung, y compris les restaurants sur le trottoir, souhaitent la bienvenue chaleureuse à leurs clients. Puis ils restent ouverts jusqu’à 3 heures, voire jusqu’à 5 heures du matin. La fondue thaïlandaise épicée et aigre, la fondue mixte, la fondue aux fruits de mer, la fondue au poulet… sont toutes présentes dans cette rue.
8. Rue Truc Bach
Autour du lac de Truc Bach se trouve une multitude de coins où passer des moments agréables à table entre amis comme en famille. Comme toujours, l’espace au bord du lac est idéal pour mettre des tables et des chaises destinées à ceux qui veulent profiter de l’air frais caressant la peau. Il y a une série de restaurants de fondue et de charmants cafés. De là, si vous marchez jusqu’à la rue Ngu Xa, vous aurez une occasion de manger du pho traditionnel, du pho sauté, du pho frit… (tous les types de pho). Le week-end, cet endroit devient piéton où l’on a l’occasion, depuis peu, d’assister à des spectacles de chants et de danses dans un atmosphère de rencontre et de partage. Une belle option pour découvrir la street food à Hanoi en s’éloignant des rues bondées dans le vieux quartier.
9. Rue Tô Tich
Avoisinant l’espace piéton, la toute petite ruelle d’environ 100 mètres de long est connu pour son délicieux dessert hoa qua dam – un mélange de fruits et de yaourt et de lait. On ne sait pas depuis quand elle a été tacitement appelée “rue de hoa qua dam”. Des fruits sont coupés en petits morceaux, puis imbibés de lait cru ou de lait concentré, de yaourt ou de caramel, et finalement servis avec de la glace pilée. Cet encas appétissant est consommé surtout en été, mais en hiver ça va bien aussi. Ces dernières années, on vend d’autres boissons telles que thé thaï, jus, smoothie…, alors vous n’aurez jamais soif en parcourant la rue Tô Tich.
10. Bonnes adresses pour boire du café à l’œuf à Hanoi
Le café aux œufs – symbole gastronomique de Hanoï – est une boisson exceptionnelle et unique. La saveur amère du café est en parfaite harmonie avec la saveur graisseuse de l’œuf, ce qui laisse une empreinte hors du commun dans la bouche. Il est donc évident que le café à l’œuf figure dans le top des 17 cafés à déguster en voyage dans le monde conseillé par le site Buzzfeed. Une pause gustative hors du commun à essayer entre deux visites à Hanoi.
Piochez des bons endroits où déguster ce breuvage unique à Hanoi:
* Cafe Giang, 39 rue Nguyên Huu Huân
* Đinh Café, 13 rue Dinh Tiên Hoang
* Cafe Pho co, 11 rue Hang Gai
* Cafe Lâm, 60 rue Nguyên Huu Huân
* Cộng Café Nha Tho, 27 rue Nha Tho
* The Hanoi Social Club, 6 rue Hôi Vu
* Loading T café, 1er étage, 8 rue Chân Câm
Hanoi séduit par sa divine cuisine mais aussi par de nombreux marchés intéressants qu’on aime découvrir lors de la visite de la capitale. N’hésitez pas à nous contacter pour partir avec des experts locaux et vivre des moments inoubilables à Hanoi ou ailleurs au Vietnam.
Photos : internet
Vous aimerez lire également:
>> Cuisine de rue à Hanoi, expérience immanquable au Vietnam
>> Que faire à Hanoi le soir ? 15+ meilleures idées de sorties et spectacles
vraiment excellent travail bonne continuation
Bonjour Helene, merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! C’est un plaisir de savoir que nos informations vous ont été utiles. Excellente journée !