Que faire à Sapa et dans ses alentours? 12 incontournables

que faire sapa et alentours

Mis à jour le 19 Avril 2024

Station climatique prisée des Français à l’époque coloniale, Sapa est une des meilleures destinations du Vietnam où admirer les plus belles rizières en terrasse du pays et partir à la rencontre de nombreuses minorités ethniques. Que faire à Sapa et dans ses alentours? Afin de vous aider à réussir votre plus belle aventure dans le nord-ouest du Vietnam, nous avons dressé une liste de 12 incontournables à Sapa avec des conseils pratiques.

Envie d’un périple passionnant à la conquête du toit d’Indochine ponctué de rencontres mémorables au cœur des villages pittoresques ? Cette région aux paysages à couper le souffle de la majestueuse montagne de Hoang Lien Son offre nombre de chemins de randonnée sur quelques jours jusqu’à plusieurs jours pour différents niveaux. Son décor naturel de toute beauté et sa remarquable diversité ethnique font du lieu un paradis de trekking, une étape à ne pas manquer absolument lors d’un voyage au Vietnam.

Sapa, premier site touristique de montagne du Vietnam

Située au nord-ouest à 38 km de la ville de Lao Cai et à 376 km de Hanoi, le bourg de Sapa vous accueille pour découvrir la première villégiature de montagne du pays. Entouré des montagnes de Hoang Lien Son, ce joyau en altitude de Lao Cai doit sa renommée de site touristique aux Français avec leur présence au début du Xxème siècle. Perché sur 1 600 mètres, l’endroit se caractérise par un climat tempéré avec une température moyenne annuelle de 15 °C. Cela en fait un lieu prisé pour profiter de la fraicheur au milieu des paysagers variés et magnifiques.

Notons que le bourg de Sapa est le point d’arrivée des bus partant au départ de Hanoi. L’endroit lui-même n’est pas la raison pour captiver les visiteurs de partout. Simplement les meilleures choses à voir à Sapa se découvrent dans ses alentours avec des pistes de randonnée à travers des rizières en terrasses réputées parmi les plus belles du Vietnam ainsi que les villages et marchés ethniques colorés distants de plus de 6, 7 km du centre du bourg.

Plus précisément, vous trouverez dans le bourg de Sapa
– La station de bus réservée aux bus et voitures touristiques, située en face du marché de Sapa et son marché de nuit très animé en weed-end

que faire sapa eglise

– Une petite église datante de 1895, un des rares bâtiments construits par les Français préservés. L’endroit se trouve sur la place centrale où se rassemblent la plupart des visiteurs locaux
– Un grand lac artificiel séparant l’église et la station de bus
– Toute sorte d’hôtels pour tout budget dont les très luxueux qui séduisent les jeunes vietnamiens et fans de selfie
– La montagne de Ham Rong à moins d’un kilomètre du bourg offrant une belle vue sur ses environs, la vallée de Muong Hoa, les villages Cat Cat, Ta Van, Ta Phin…

12 meilleures choses à voir et à faire à Sapa

1. Contempler les rizières en terrasses​

Que faire Sapa et alentours rizières

Synonyme des rizières figurant parmi les plus belles du Vietnam, Sapa rêve les amoureux de nature et les adeptes de photographie de partout. En raison des caractéristiques escarpées, les communautés montagneuses cultivent le riz sur des pentes depuis des siècles, créant un écrin naturel de toute beauté. Au rythme des saisons ce décor charme par des couleurs et des nuances qui vous emmèneront de surprises en surprises. Ces magnifiques sculptures de riz témoignent d’un formidable effort des hommes et des femmes ethniques qui s’attachent à leur culture ancestrale. Inondé, verdoyant ou doré, laissez-vous émerveiller par un Sapa renouvelé à chaque saison. 

Quand aller pour apprécier les rizières en terrasse à Sapa? À partir d’avril jusqu’à fin septembre.

>> En savoir plus : Rizières en terrasse à Sapa : Guide & Conseils pratiques

2. Visiter les villages ethniques

La deuxième raison de visiter Sapa est l’opportunité d’en connaitre un peu sur l’identité des tribus montagnardes du nord Vietnam. L’endroit est berceau de six groupes ethniques dont les Hmong sont majoritaires. Avec les autres tribus, les Dao, les Tay, les Kinh, les Giay et les Xa Pho, ils préservent leurs anciennes coutumes et s’habillent fièrement des costumes colorés. Reconnaissables chacune par leur vêtement traditionnel, ces ethnies vivent de la terre depuis de nombreuses générations. En fait, ce sont les Kinh qui sont minoritaires, ne représentant que 15% des communautés. Les Hmong occupent 52% de la population à Sapa, suivis des Dao avec 25%, des Tay à 5% et des Giay à 2%. Il y a aussi quelques petits hameaux des Xa Pho.

Que faire Sapa villages ethniques

Photo : Mia

Le voyageur a nombre de chances de rencontrer ces groupes dispersés dans les vallées aux alentours de Sapa. Ces hommes et femmes de montagne continuent de façonner leur chef-d’œuvre, des rizières en terrasse classées au patrimoine naturel national. Ils cultivent également du maïs et du manioc, dont une grande partie sert à nourrir leur bétail, principalement des porcs, des poulets et des buffles d’eau. Certains cultivent également du chanvre et du coton au service du tissage et de la fabrication des vêtements pour leur quotidien.

Chaque groupe a sa propre langue, sa tenue traditionnelle et sa culture ancestrale. La meilleure façon de découvrir cette mosaïque culturelle est de se randonner à travers des villages plus ou moins reculés dans les alentours de Sapa. Promenez-vous dans le village pour en apprendre un peu sur la vie locale totalement écartée du reste du monde. Randonnée pédestre ou à moto, chaque arrêt, chaque boucle à Sapa est la promesse des moments forts en émotions.

 + Les villages les plus connus : Cat Cat, Ta Phin, Lao Chai – Ta Van, Ban Ho et Y Linh Ho,
+ Où aller pour visiter les villages moins connus et donc plus authentiques à Sapa? Nam Sai, Nam Cang, Hang Da, Sin Chai et Thanh Kim. 

>> En savoir plus Sapa hors des sentiers battus dans 4 villages authentiques

3. Conquérir le col d’O Quy Ho

Que faire Sapa col O Quy Ho

Surnommé «roi des cols du nord-ouest, O Quy Ho est un passage obligatoire à faire à Sapa pour les personnes désireuses d’arpenter le col le plus long et accidenté du Vietnam. D’une hauteur de plus de 2000 mètres et s’étirant sur près de 50 km, il impressionne par des virages escarpés entourés des reliefs grandioses. O Quy Ho est le nom d’un bûcheron Hmong et vient d’une triste histoire d’amour. Cet homme est tombé amoureux d’une fée, ces jeunes ne pouvaient malheureusement pas être ensemble. La fée s’est transformée en un oiseau qui ne cesse de pleurer en appelant «O Quy Ho». Traversant la chaîne de Hoang Lien Son, l’endroit est également connu sous le nom de col de Hoang Lien.

4. Grimper la montagne de Ham Rong

Une des plus belles haltes à faire à Sapa sans hésitation pour les amoureux de nature est la montagne de Ham Rong (montagne de la mâchoire du dragon en raison de la forme de son sommet). Cet endroit offre en effet une vue panoramique sur des superbes rizières en terrasse de Sapa et ses environs. La légende raconte qu’il y avait deux dragons qui jouaient l’un avec l’autre lorsqu’une inondation féroce est arrivée. Toutes les choses ont coulé sous l’eau. Si le dragon mâle s’est heureusement échappé grâce à sa force, la femelle était tellement épuisée. Elle tomba à l’eau, levant la tête vers son partenaire qui s’envolait vers le ciel. Au fil du temps, son corps s’est transformé en la majestueuse chaîne de Hoang Lien Son et sa tête la montagne de Ham Rong.

5. Explorer Fansipan, le toit de l’Indochine

Que faire Sapa et alentours Fansipan

Les âmes d’aventure ne manqueront pas de faire l’ascension du mont Fansipan pour vivre une expérience inlassable à Sapa. Pour les marcheurs confirmés, il faut 2 ou 3 jours pour parcourir plus de 11 kilomètres avec des étapes moyennes et difficiles avant de toucher le toit de l’Indochine à 3.143 mètres d’altitude. Depuis 2016, Fansipan est plus accessible pour les voyageurs de tout âge qui peuvent prendre le téléphérique pour atteindre le sommet en seulement un quart d’heure. Le trajet permet d’avoir une vue d’oiseaux sur des paysages magnifiques, vallées, montagnes, cascades, villages…

6. Admirer les chutes d’eau Thac Bac et Tinh yeu

Avec une hauteur de 200 m, les chutes d’eau d’Argent (Thac Bac) sont un cadeau de la nature où l’on fait une halte rafraîchissante dans un cadre verdoyant sauvage. On vient nombreux pour se relaxer dans une ambiance paisible au son des murmures de ruisseau. Thac Bac est un nom poétique décrivant la cascade blanche qui coule le long du ruisseau, ressemblant à une bande d’argent suspendue entre montagne et forêt. Ses chutes se déversent bruyamment sur des niveaux créant de magnifiques vagues en plein cœur d’un décor paisible pas loin du col d’O Quy Ho.

Que faire Sapa chutes Thac Bac

Trouvée à près de 14 km du centre de Sapa, dans la commune de San Sa Ho, la cascade d’Amour offre une belle piscine naturelle au milieu d’un cadre poétique. Ses eaux paisibles proviennent du mont Fansipan formant une cascade de 10 m de haut. Pour rejoindre ce havre de fraîcheur, prenez une demi-heure de marche à travers des pistes sauvages et la forêt primitive. Ces spots chacun sa beauté proposent tous un moment de détente et de baignade qui valent la peine lors de votre randonnée à Sapa.

7. Visiter les marchés ethniques à Sapa et dans ses alentours

Que faire Sapa marché ethnique

Comment aller à Sapa sans visiter un des marchés hebdomadaires qui ont lieu dans le bourg et dans des hameaux montagneux environnants. Lieu d’échanges et de rencontre des tribus montagnardes, on y trouve toutes sortes de produits pour consommation locale, des volailles, des brocatelles colorées mais aussi des buffles, des chevaux, des chiens…

Le plus connu est le marché de Sapa tenu dans le centre du bourg, d’autres moins touristiques sont à voir aussi dans les communes éloignées à Bac Ha, Bien Phiet, Cao Son, Can Cau, Muong Hum…Les marchés autour de Sapa proposent sans aucun doute des expériences plus authentiques au plus près des populations locales. En voici le calendrier des marchés à Sapa et dans ses environs:

Dimanche, marchés de Sapa, de Bac Ha et de Muong Hum
Lundi, marché de Ban Phiet, 
Mardi, marché de Coc Ly
Mercredi, marché de Cao Son
Jeudi, marché de Lung Khau Nhin
Vendredi, marché de Chau
Samedi, marchés de Can Cau et de Pha Long

>> En savoir plus Top 12 des marchés ethniques à Sapa et dans ses alentours

8. Explorer le lac Seo My Ty

Soif de quiétude et des paysages magnifiques méconnus ? Direction le village de Seo My Ty, commune de Ta Van à une vingtaine de kilomètres du bourg de Sapa, le lac Seo My Ty vous comblera assurément. Situé à une altitude de 1.600 m, le lac Seo My Ty est le plus haut lac artificiel du Vietnam. Couvrant près de 60 hectares dans le parc national de Hoang Lien, il est formé avec la construction du barrage hydroélectrique de Seo My Ty. Considéré comme “petit Da Lat” de montagne, ce havre de tranquillité séduit par sa nature immaculée et ses eaux cristallines sur lesquelles se mirent les montagnes de Hoang Lien Son. Randonnée dans la jungle, balade en barque, pique-nique dans les rives ou simplement capture des rizières en terrasses du village de Ta Van…le lac a tant de choses à offrir pour embellir votre excursion au départ de Sapa.

9. Passer la nuit chez l’habitant à Sapa

Que faire Sapa

Nuit chez habitant à Sapa

On ne dort pas comme un Hmong tous les jours. Une des expériences à vivre absolument lors de votre voyage à Sapa est de passer une ou deux nuits dans un village ethnique. C’est une excellente occasion de vous plonger dans la vie des Hmong, Dao, Tay…Si manger comme les habitants de montagne puis dormir avec un très simple couchage ne vous dérangent pas, soyez sûr que ce mode d’hébergement vous fera passer des instants uniques et simplement formidables. Après une journée de marche, quel bonheur de s’offrir un bain traditionnel aux herbes des Dao et puis de savourer des plats locaux typiques avec les hôtes. Toujours autour du feu dans une sobre habitation de terre ou de bois, n’hésitez pas à prendre de l’alcool de riz ou de maïs pour partager un moment de convivialité. Un souvenir sans pareil qui restera gravé dans vos mémoires.

Où loger comme un local à Sapa ? Pensez à consulter votre expert local ou votre guide pour contacter une famille d’accueil dans un des villages près de Sapa ou dans ses alentours à Ta Phin, Lao Chai, Ta Van, Ta Phin, Cat Cat, Ban Ho…Le mieux est de combiner une nuit chez l’habitant avec un trek de plusieurs jours. Par exemple, si vous partez en randonnée sur deux jours, vous passerez la nuit dans une famille locale et le lendemain, vous continuerez à marcher, en sortant loin des sentiers battus.

>> En savoir sur Dormir chez l’habitant, une expérience authentique au Vietnam

10. Goûter à la succulente cuisine locale

Que faire Sapa plats typiques

Il serait fort regrettable de se passer des spécialités culinaires locales lors de votre séjour à Sapa. Ce territoire est un des meilleurs endroits du nord montagneux où savourer des plats affriolants aromatisés aux saveurs et couleurs ethniques. Soupe Thang co (soupe à base d’abats de cheval), buffle fumé, com lam (riz gluant au bambou), fondue au saumon et toutes sortes de grillades auront de quoi éveiller la curiosité et les papilles des voyageurs à Sapa. 

11. Se détendre avec bain aux herbes traditionnelles des Dao

Une heure de relaxation avec un bain aux herbes traditionnelles, spécialité de l’ethnie Dao rouge, est à coup sûr une pause méritée à faire à Sapa après des heures de marche autour des vallées. Connue pour ses vertus thérapeutiques tonifiantes, cette coutume ancestrale doit apaiser le corps et l’esprit du voyageur avec des plantes trouvées dans la forêt et soigneusement préparées par des femmes Dao.

12. Randonnée à Sapa : 3 des plus beaux circuits

Les randonneurs de tous les niveaux trouveront leur bonheur à Sapa qui mérite au moins deux ou trois jours pour profiter de nombreuses choses à voir et à faire. On vous propose trois idées de circuit de randonnée à Sapa à décaler en fonction de votre capacité, votre temps et vos envies.  

+ Sapa – village de Cat Cat – village de Sin Chai

. Durée : 1 jour
. Distance : 7 km
. Niveau de difficulté : Facile

+Sapa – Chutes d’eau d’Amour – Chutes d’eau d’Argent – village de Y Linh Ho – village de Ta Van

. Durée : 2 jours et 1 nuit
. Distance : 20 – 30 km
. Niveau de difficulté : Modéré

+Sapa – village de Ta Phin – village de Ta Giang Phinh

. Durée : 3 jours et 2 nuits
. Distance : 43 km
. Niveau de difficulté : Difficile

Photo : internet

Si le paradis de randonnée du Vietnam vous tente, n’hésitez pas à contacter un expert local qui pourra vous accompagner pour explorer les pistes connues ou loin de la foule à Sapa, dans ses environs mais aussi dans d’autres régions passionnantes de nord montagneux.

>> Inspirez-vous de notre circuit de randonnée à Sapa incluant d’autres visites riches de découverte au pays du Dragon!

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×