Prévoyez-vous de partir en voyage au Vietnam en août et vous demander où poser vos valises ? Que faire et quel itinéraire à suivre pour profiter pleinement des vacances vietnamiennes hors saison? Souhaitez-vous savoir aussi les plages idylliques pour se détendre et les lieux où admirer les rizières resplendissantes ? Les meilleures idées pour s’évader à deux ou s’amuser avec vos petits? Dans cette rédaction, on vous dit tout sur toutes les possibilités que ce mois a à offrir. Laissez-vous accompagner à travers le Vietnam en août, en explorant son climat, ses joyaux à visiter et ses activités immanquables.
CONTENU
Vietnam en août – voyage hors saison, pourquoi pas ?
Oubliez la canicule estivale, le mois d’août au Vietnam offre de bonnes conditions météorologiques comme paysagères pour explorer toutes les richesses du pays. Ajoutez à cela des prix plus abordables et moins de touristes grâce à la basse saison et vous obtenez la recette parfaite pour un voyage inoubliable. Que vous soyez passionné d’histoire et de culture ou avide d’aventures en pleine nature, tant de belles surprises vous attendent du nord au sud. Avant de vous envoler, explorez notre analyse complète du climat vietnamien, région par région, en cette période de fin d’été.
Météo du Nord Vietnam
Août marque la transition entre l’été et l’automne, ce qui signifie que tout le Tonkin connaît une nette diminution de la chaleur étouffante. Sachons que, tout comme juillet, c’est un mois où alternent encore des jours pluvieux et ensoleillés avec un ciel clair. Malgré cela, les averses ne durent pas longtemps, ce qui contribue à rendre l’atmosphère plus fraîche et moins suffocante.
Pu Luong en août
Côté activités, cette météo changeante n’entrave en rien les découvertes : flâner dans les rues animées d’Hanoi ou s’émerveiller devant les rizières en terrasse de Sapa, Mu Cang Chai et Pu Luong sont des choses à tenter sans hésitation en août.
➤ À lire aussi Quand partir au Nord du Vietnam ? Meilleure période et conseils
Météo du Centre Vietnam
La région centrale du Vietnam, caractérisée par une saison sèche et une saison des pluies distinctes, aborde le mois d’août comme la transition vers la fin de sa période sèche. Si la chaleur tend à diminuer, il est important de noter que des températures élevées (jusqu’à 37-38 degrés) peuvent encore se manifester localement, selon les tendances observées ces dernières années. De la splendeur passée de Hue et Hoi An aux paysages à couper le souffle de Phong Nha – Ke Bang, en passant par le doux sable des plages… Préparez-vous à vivre une myriade d’expériences inoubliables !
Météo du Sud Vietnam
Si août rime avec saison des pluies au sud du Vietnam, détrompez-vous: cette période recèle bien des surprises ! Les températures sont agréables aux alentours de 30°C et les précipitations, bien que présentes, sont souvent courtes et suivies d’un ciel dégagé. Moins de monde dans le delta du Mékong ? Oui, et c’est tant mieux ! Cette tranquillité retrouvée permet de vivre des expériences plus authentiques au cœur d’une nature exubérante. Les rivières, gonflées, promettent une pêche fructueuse, les rizières arborent un vert vibrant et les vergers croulent sous les fruits mûrs. Glisser en barque sur des canaux verdoyants ou une forêt inondée, pédaler à travers des villages paisibles, savourer des mangues, des longanes, des litchis… juteuses fraîchement cueillis… Le sud du Vietnam en août a tant à offrir !
Visiter le Vietnam en août : meilleures étapes et activités
Hanoi, le charme discret de la fin de l’été
Hanoi en août dévoile un charme plus doux et une atmosphère étonnamment paisible. Si le soleil continue de réchauffer les pavés (entre 27 et 32°C), la chaleur se fait moins accablante qu’en plein juillet. Et puis, il y a ces averses d’août, des pluies soudaines qui purifient l’air et donnent une patine particulière à la ville.
Photo : Minh Son
Flâner dans les ruelles d’Hanoï en cette période est un véritable plaisir. À pied, à vélo, en cyclo-pousse dans son vieux quartier ou à moto jusqu’aux villages environnants, le rythme plus lent de la capitale permet de savourer chaque instant. Et comment parler de Hanoi sans évoquer sa cuisine exquise ? Le fameux bun cha, l’incontournable pho et les délicats banh cuon, véritables trésors culinaires de la capitale et du Vietnam, sont à succomber absolument.
Baie d’Halong, quand le soleil danse entre les karsts
Ne laissez pas la réputation pluvieuse d’août vous dissuader de visiter la baie d’Halong. Avec une moyenne de 5 – 6 heures de soleil par jour, ce site exceptionnel vous promet des moments d’émerveillement inlassable. Les températures, douces et agréables (25 à 32°C), invitent à la baignade dans les eaux turquoise et aux aventures en kayak.
Bien que le mois d’août puisse occasionnellement apporter des averses, voire de rares tempêtes selon l’année, la chance de profiter d’un ciel bleu et ensoleillé dans cette merveille mondiale reste bien réelle ! Pensez à consulter les prévisions de mété avant de réserver votre bateau de croisière dans la baie d’Halong afin de partir l’esprit tranquille.
Sapa, la symphonie des couleurs entre rizières et marchés
Envisagez-vous Sapa en août ? Attendez-vous à un climat nord vietnamien typique: soleil généreux entrecoupé de pluies soudaines mais avec d’agréables températures en hauteur, autour de 27-28°C. C’est la période idéale pour les passionnés de photographie, les rizières en terrasse offrent des panoramas spectaculaires, vertes au début du mois et mûres à la fin. Autre avantage : moins de touristes, pour une immersion authentique dans la vie locale.
Laissez-vous transporter par la magie des montagnes : Randonnée entre cultures et nature époustouflante. Rencontrez les sourires des communautés Dao, Hmong, Tay, flânez dans des marchés aux mille couleurs et partagez la simplicité d’une nuit chez l’habitant. Des paysages grandioses seront la toile de fond de cette aventure humaine inoubliable.
Phong Nha, aventure et fraîcheur garanties !
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang, joyau naturel du centre Vietnam, est la destination idéale pour un voyage au Vietnam en août. Malgré la chaleur estivale de la région (36-37°C), l’intérieur du parc offre une agréable fraîcheur (22-25°C) parfaite pour l’aventure.
Au programme : exploration des grottes les plus impressionnantes du pays et meme de la planète, descente en kayak de la pittoresque rivière Chay, baignade rafraîchissante à la source Mooc et détente sur la plage de sable blanc Nhat Le. Phong Nha vous attend pour un été actif et ressourçant !
Hue, l’appel de l’histoire sous un ciel changeant
Avant que les pluies ne s’installent, osez la douceur et la splendeur de Hue en août. Ce mois offre une fenêtre idéale pour plonger au cœur du patrimoine grandiose de la dernière dynastie vietnamienne, un trésor reconnu par l’UNESCO. Les journées, moins accablantes, sont parfois caressées par de douces pluies, créant une atmosphère à la fois paisible et vivifiante.
Mausolée du roi Minh Mang
Visitez l’imposante citadelle impériale, admirez la sérénité de la pagode Thien Mu et explorez les somptueux tombeaux des rois Nguyen. L’aventure se poursuit dans les pittoresques villages de La Chu, Thuy Bieu et Thuy Xuan et s’étend jusqu’aux paysages enchanteurs du lagon de Lap An et de la baie de Lang Co pour une pause plage en toute tranquillité.
Hoi An, quand la beauté se savoure en douceur
Véritable gros coup de cœur des voyageurs, Hoi An vous convie à une parenthèse enchantée dans la ville vietnamienne la plus romantique. Son charme hors du commun et son ambiance unique en font une destination de choix pour une escapade en amoureux. Profitez d’un mois d’août agréable dans ce joyau culturel: chaleur modérée (26-30°C), faible humidité et rares averses. Gardez à l’esprit que le soleil est le plus intense en milieu de journée, entre 10h et 15h.
Photo : Vu Minh Quan
Hoi An, apaisée après la haute saison des premiers mois, offre désormais un séjour au rythme doux et serein. Baladez-vous entre ses ruelles paisibles, admirez le pont japonais ainsi rénové, embarquez en bateau-panier dans la forêt de cocotiers et terminez votre journée par un bain rafraîchissant sur la plage d’An Bang.
Plages au Vietnam en août
Ne laissez pas filer l’été sans un bain de soleil ! Mettez le cap sur les plages paradisiaques du Centre que nous avons sélectionnées avec soin.
Da Nang : le bonheur en famille, entre mer et merveilles
À mi -chemin entre Hue et Hoi An, la dynamique Da Nang vous ouvre les bras avec un beau soleil. Plus animée et riche en expériences, cette ville côtière, célèbre pour sa plage idyllique My Khe, se prête à merveille aux vacances balnéaires en famille. Cette belle étape a de quoi ravir tous les goûts: baignade dans des eaux cristallines, exploration des fonds marins en plongée, flânerie romantique sur le pont du Dragon illuminé, balades le long de la rivière Han, découverte des mythiques montagnes de Marbre, escapade nature à la péninsule de Son Tra, immersion culturelle au musée Cham… Sans oublier une journée d’émotions et de rires avec vos enfants à Ba Na Hills pour prolonger votre séjour.
Photo : Nguyen Trinh
Soyez sûr que la côte centrale recèle bien d’autres pépites ! Nha Trang, Quy Nhon, Phu Yen, l’île de Ly Son… Autant de noms qui promettent de beaux souvenirs ensemble. Bonus non négligeable : le mois d’août, fin des vacances scolaires, rime avec tarifs plus doux et une affluence touristique moindre. Préparez-vous à vivre des moments magiques en famille, sous le soleil vietnamien !
➤ À lire aussi Top 15 + des plus belles plages du Vietnam
Delta du Mékong, la véritable âme de l’eau et de la verdure
Votre itinéraire vietnamien vous mènera-t-il au delta du Mékong ? Excellente idée ! Cette région fascinante se découvre à merveille en toute saison, et août ne fait pas exception. La saison des pluies transforme le delta en un monde aquatique vibrant. L’abondance d’eau verdit les paysages, rend les vergers luxuriants et fructueux. Avec des températures entre 29°C et 32°C, les averses tropicales apportent une fraîcheur bienvenue et subliment la beauté de la région.
Partir en croisière de Cai Be à Sa Dec et Long Xuyen avec une nuit insolite sur l’eau, vibrer au rythme du marché flottant de Cai Rang, découvrir la douceur des bonbons de Ben Tre, pédaler à travers des paysages verdoyants jusqu’à une pagode cachée, passer un moment convivial lors d’un repas préparé avec les hôtes à Vinh Long, ou encore vous imprégner de l’atmosphère littéraire des lieux liés à Marguerite Duras. Le delta du Mékong en saison des pluies est une pause enchanteresse loin de la foule.
Conseils d’itinéraires du Vietnam en août
N’hésitez pas à consulter nos circuits suggérés pour découvrir le Vietnam au mois d’août. Vous pouvez les modifier avec nos experts pour concevoir un circuit sur mesure pour votre groupe.
Aventure en famille aux vallées du nord – 2 semaines
Imaginez les saveurs, les couleurs, les rencontres : votre Vietnam en août se dessine. Nous espérons que cet article a éveillé votre curiosité. Pour toute question concernant votre séjour, itinéraire, déplacement, hébergement.., faites confiance à notre connaissance d’expert du terrain. Contactez-nous pour des conseils personnalisés et bonne lecture !
Vous aimerez lire également:
Meilleure période pour aller au Vietnam
Top 10 sites incontournables du Vietnam
Voyage Vietnam 2 semaines : Que faire ? Meilleurs itinéraires