Top 10 sites incontournables du Vietnam

incontournables Vietnam

Mis à jour le 31 mars 2025

Le pays du Dragon vous appelle pour votre prochain voyage. Vous vous demandez sûrement quels sont les incontournables du Vietnam. Bien que les idées foisonnent, nous avons sélectionné pour vous les destinations les plus incroyables à ne pas manquer, accompagnées de conseils d’itinéraires et d’autres informations utiles pour explorer ce pays fascinant en toute sérénité.

Carte Incontournables Vietnam

Carte des incontournables du Vietnam

10 plus beaux sites au Vietnam à ne pas manquer

1. Hanoi

incontournables Vietnam Hanoi

Forgée par plus de dix siècles d’histoire et de culture, la capitale vietnamienne ne cesse de fasciner les voyageurs. Des 36 rues animées, véritables artères de la ville depuis des lustres, au Temple de la Littérature, première université du pays, en passant par le mythique lac Hoan Kiem, chaque recoin de Hanoi regorge de charme. Sans oublier les écrins religieux et artisanaux que recèlent les alentours de la ville. La cuisine hanoienne, elle aussi, est une véritable institution : pho, bun cha, cha ca… les saveurs authentiques du Vietnam s’y donnent rendez-vous. Paysages, art de vivre, gastronomie… tout ici porte l’empreinte unique de Hanoi et invite à la découverte.

2 Baie d’Halong

incontournables Vietnam baie halong

Descendons dans la baie d’Halong, un chef-d’œuvre naturel, pour vous plonger dans un décor entre divin et mythique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette magnificence inégalée est le fruit d’innombrables îles fascinantes et de grottes magnifiques, sculptées par des millions d’années. Glissez sur ses eaux émeraude à bord d’une jonque traditionnelle ou survolez ses milliers d’îles calcaires : la magie opère à chaque instant. Entre évasion en kayak, visite des grottes, baignade et rencontres avec les pêcheurs, vous vivrez une expérience unique au cœur de ce paysage époustouflant.

3. Sapa

incontournables Vietnam sapa

Loin d’être seulement un refuge de montagne ou le toit de l’Indochine, Sapa est un eldorado pour les randonneurs, un écrin de rizières en terrasses classé au patrimoine national, et une porte ouverte sur les coutumes ancestrales de plusieurs ethnies reculées. Immergez-vous dans la vie des Hmong, des Dao, des Gia avec une nuit chez une famille locale, explorez leur marchés colorés qui arborent les chemins brumeux de Sapa à Bac Ha et savourez les délices emblématiques de montagne….tant d’expériences vous attendent au cœur de cette nature à couper le souffle.

4. Ninh Binh

incontournables Vietnam Ninh Binh

Ninh Binh, berceau de la nation vietnamienne, l’ancienne capitale du Xème siècle, regorge de trésors nichés au cœur de paysages karstiques époustouflants. Avec les décors de carte postale à Tam Coc, Bich Dong, Trang An complexe culturel et naturel d’Asie du Sud-Est reconnu par l’Unesco et ses réserves naturelles riches en biodiversité comme Thung Nham, Van Long ou Cuc Phuong, Ninh Binh est une destination de choix pour les voyageurs en quête de nature et de sérénité. Partez à la découverte de grottes cachées, pagayez sur les eaux calmes, pédalez le long des rizières ou simplement détendez-vous dans un paysage bucolique. Une étape à ne pas manquer absolument lors de votre séjour au Vietnam, la baie d’Halong terrestre se prête à merveille à une escapade en famille ou en couple pas loin de Hanoi.

5. Ha Giang

incontournables Vietnam Ha Giang

Envie de sortir des sentiers battus ? Direction Ha Giang, un sanctuaire de randonnée au nord-est ! Loin de l’affluence touristique, cette région montagneuse vous émerveillera par la beauté brute du géoparc mondial de Dong Van, les rizières en terrasses spectaculaires de Hoang Su Phi, le col légendaire de Ma Pi Leng et bien d’autres merveilles qui sauront combler les plus aventuriers. La visite d’un marché ethntique ou le séjour chez l’habitant dans un village reculé est l’occasion excellente de vous immerger dans la culture locale des Dao, Hmong, Tay, Nung, La Chi… Ha Giang, c’est l’assurance de moments forts en émotions.

6. Hue

incontournables Vietnam Hue

Joyau de l’héritage vietnamien, Hue invite à une immersion totale dans son riche passé. Bercée par la poétique rivière des Parfums, l’ancienne capitale impériale de la dynastie des Nguyen a concentré pendant des siècles le meilleur de la culture vietnamienne. Son patrimoine, tant matériel que immatériel, est une véritable ode à l’élégance et à la sagesse. L’ensemble architectural de la Citadelle de Hue, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en est le témoignage le plus éclatant. Mais Hue, c’est aussi un creuset culturel où se mêlent bouddhisme, confucianisme et traditions locales, donnant naissance à une identité unique. Aujourd’hui encore, si cette cité impériale respire l’histoire et la sérénité, il n’empêche qu’on la surnomme “capitale gastronomique”, “capitale de la robe ao dai” ou encore “ville des festivals”. Une escapade à Hue, c’est l’assurance de vivre une expérience inoubliable au cœur du Vietnam.

7. Hoi An

incontournables Vietnam Hoi An

Comment visiter le Vietnam sans une parenthèse dans sa plus charmante ville, Hoi An? Autrefois appelée Faifo par les Occidentaux, cette ancienne cité portuaire classée au patrimoine de l’Unesco a gardé intacte son âme d’antan, carrefour des routes de la Soie, de l’Épice de la Céramique. Ses demeures traditionnelles, son pont couvert et ses temples chargés d’histoire et sa cuisine aux mille saveurs en font un écrin de culture et de romantisme. Bercée par les eaux paisibles de la rivière Hoai, cette petite ville étincelant la nuit par mille lanternes est une invitation au rêve, pour les amoureux comme pour les âmes en quête de sérénité. L’appellation Hoi An symbolise l’harmonie entre les peuples, un mélange de cultures qui coexistent en paix, un lieu où chacun trouve sa place et son bonheur. Comme son nom l’indique, cette ville charmante est une escale incontournable pour tous les voyageurs en quête d’authenticité.

8. Ho Chi Minh-ville

incontournables Vietnam Saigon

Aux berges du fleuve Saigon, la ville la plus effervescente, ouverte depuis plus de trois siècles à un métissage culturel foisonnant, s’est imposée comme un passage obligé lors d’un voyage au Vietnam. L’ancienne perle de l’Indochine conserve tout son éclat, affirmant son statut de cœur économique, culturel et touristique du pays. Au-delà du tumulte urbain, Ho Chi Minh-ville (Saigon) renferme une âme plus profonde. Ses monuments, témoins d’un passé tumultueux, offrent un voyage à travers les époques : de l’architecture coloniale française qui évoque un autre temps aux quartiers chinois coloré, en passant par le labyrinthe souterrain des tunnels de Cu Chi. Il n’est pas étonnant que Ho Chi Minh-ville soit la ville préférée des expatriés pour vivre et travailler au Vietnam. Venez découvrir cette métropole qui porte le nom d’un des plus grands leaders de l’histoire vietnamienne, admiré dans le monde entier.

9. Delta du Mékong

incontournable vietnam delta Mekong

Prêt à explorer un Vietnam authentique ? Le delta du Mékong vous attend ! Plongez au cœur d’un havre de paix où la vie s’épanouit au fil de l’eau. Entre rizières verdoyantes et vergers fruitiers, découvrez le quotidien des habitants. Visitez un marché flottant, véritable institution locale, et embarquez pour une croisière inoubliable sur le fleuve mythique. Les amateurs de culture ne seront pas en reste avec la découverte de temples caodaïstes et de pagodes cham. Une expérience riche en émotions vous attend. Le delta du Mékong et Saigon sont les deux faces d’une même médaille, formant un itinéraire incontournable pour explorer le meilleur du Sud du Vietnam. Ces cousins respirent le même air chaud et doux tout au long de l’année et offrent un accueil chaleureux qui leur est propre.

10. Détente au soleil sur une des sublimes plages au Vietnam

incontournables-Vietnam-plage-nha trang

Le Vietnam, avec sa forme allongée en S, vous offre un véritable chapelet d’îles et de plages paradisiaques, du Nord au Sud. Dans le Nord, la baie d’Halong et lîle de Cat Ba abritent des jolies plages, idéales pour une pause détente après une croisière au cœur de ces paysages karstiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En vous dirigeant vers le Centre, les plages s’étendent à perte de vue. Da Nang, réputée pour sa plage My Khe, est une destination prisée pour ses activités nautiques et sa vie nocturne animée. Les villes historiques de Hue et Hoi An, quant à elles, vous offrent un cadre plus paisible, idéal pour vous ressourcer sur des plages de sable fin. Plus au sud, Nha Trang et ses îles environnantes sont parfaites pour les amateurs de farniente et de plongée sous-marine.

Les îles de rêve dans le Sud, comme Phu Quoc et Con Dao, offrent des paysages tropicaux luxuriants et des activités variées pour tous les goûts : plages de rêve, forêts tropicales, fonds marins exceptionnels…Si vous cherchez un refuge sauvage et intime, privilégiez Con Dao. Quel que soit votre choix, le Vietnam vous promet des vacances inoubliables au bord de l’eau.

D’autres trésors cachés à découvrir aussi

La liste des merveilles vietnamiennes ne s’arrête pas là. Laissez-nous vous dévoiler quelques pépites à ajouter à votre itinéraire pour un voyage hors des sentiers battus au Vietnam.

Pu Luong

sites incontournables vietnam pu luong

A quelques heures de Hanoi, laissez-vous envoûter par Pu Luong. Au cœur de cette région préservée, les villages Thaï et Muong vous accueillent chaleureusement dans un décor de carte postale : rizières en terrasses, cols sinueux et écolodges nichés au cœur de la réserve naturelle. Un véritable havre de paix à combiner avec d’autres merveilles du nord.

Parc national de Phong Nha – Ke Bang

incontournables Vietnam grotte phong nha

Le Centre du pays recèle, lui aussi, des trésors naturels insoupçonnés. Le parc national de Phong Nha – Ke Bang, avec ses forêts primaires, ses rivières limpides et ses grottes gigantesques, est un véritable paradis pour les aventuriers en quête de sensations fortes.

Hauts plateaux du Centre

sites incontournables vietnam hauts plateaux

Amateurs de nature et de culture, les Hauts plateaux du Centre est votre terrain de jeu idéal. Partez à la découverte de paysages à couper le souffle : cascades vertigineuses, lacs mystérieux, forêts luxuriantes et capitale du café du Vietnam. Cette région montagneuse, berceau de plus de 40 ethnies, vous invite également à un voyage au cœur de la culture du gong, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Les ethnies Jrai, Bahnar et Ede vous accueillent dans leurs villages traditionnels, tandis que la ville de Da Lat vous offre un havre de paix et de romantisme au cœur des vallées fleuries. Un joyau méconnu du Vietnam n’attend que vous.

Nos conseils

Un premier voyage au Vietnam

Si vous visitez le Vietnam pour la première fois, il est normal de se poser ces questions : Quelle durée de séjour envisager ? Quelles sont les régions à privilégier et quand partir ? Nous sommes là pour vous aider ! Nous avons conçu pour vous des itinéraires à personnaliser en fonction de vos souhaits et de votre temps.

Pour un aperçu complet de notre top 10 des lieux immanquables au Vietnam, prévoyez au minimum 2 semaines pour parcourir le pays du Nord au Sud. Ce circuit classique vous permettra d’appréhender la diversité culturelle et paysagère du pays. Vous commencerez généralement par la capitale Hanoi, puis explorerez les trésors du Centre et du Sud, avant de terminer à Ho Chi Minh-Ville, la perle du Sud. Hanoi et Ho Chi Minh-ville sont deux points d’arrivée/retour de votre séjour au Vietnam. Cet itinéraire peut également être effectué dans le sens inverse selon vos préférences.

Circuits Vietnam sur mesure

L’essentiel du Vietnam 2 semaines

Dans 14 ou 15 jours, vous pourrez découvrir les endroits immanquables du pays : Hanoi la capitale millénaire, les rizières spectaculaires du Nord, la féerique baie d’Halong, les anciennes villes historiques de Hue et Hoi An, la frénésie de Ho Chi Minh-ville… Ce circuit classique Essentiel du Vietnam du Nord au Sud sera un voyage riche en émotions, entre découvertes culturelles et paysages à couper le souffle.

Vietnam en profondeur 2 semaines

Si vous préférez un rythme plus lent et une immersion plus intense, privilégiez deux régions voisines. Vous pourrez ainsi explorer en profondeur les sites emblématiques et vivre des expériences authentiques. En voici des suggestions d’itinéraire de nos experts:

+ Circuit Vietnam 2 semaines : Que faire ? Meilleurs itinéraires Vietnam 14 jours
+ Le Vietnam du Nord au Centre
+ Découverte du Vietnam du Sud au Centre

Vietnam complet 3 semaines

Plus de temps ? Plus de choix ! Si vous souhaitez effectuer une traversée des plus beaux sites du pays, 3 semaines du Nord au Sud offrent l’option idéale pour profiter de nombreux paysages et vivre des expériences variées. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous détendre à chaque étape et apprécier pleinement les activités proposées.

>> En savoir plus Circuit Vietnam 21 jours : Itinéraires Vietnam 3, 4 semaines conseillés

Le meilleur du Vietnam en 1 semaine

Vous rêvez de découvrir le Vietnam mais le temps vous est compté ? Concentrez-vous sur le Nord du Vietnam car cette captivante région concentre à elle seule une grande partie des incontournables du Vietnam. Avec ses contrastes saisissants entre ville et campagne, baie et montagne, cette région séduira aussi bien les amateurs d’histoire que les amoureux de la nature. En une semaine dans le Nord, vous pourrez plonger dans l’histoire à Hanoi, vous émerveiller devant la baie d’Halong, randonner à travers les plus belles rizières en terrasses du Vietnam et rencontrer les différentes ethnies de montagne à Sapa, Ha Giang, Mu Cang Chai

Meilleures périodes et transport au Vietnam

Le Vietnam, avec sa diversité climatique, offre une expérience de voyage unique en fonction de la saison et aussi du lieu à traverser. La météo est clairement un facteur qui influence beaucoup votre périple, et cela est d’autant plus important lorsque vous vous déplacez dans de nombreux endroits différents. Consultez cet article pour préparer au mieux votre itinéraire:

>> Meilleure période pour aller au Vietnam

Vous vous demandez également quelle est la situation de déplacement au Vietnam et comment organiser vos trajets entre différentes villes et provinces ? Cet article vous apporte toutes les réponses:

>> Comment se déplacer au Vietnam ? Guide de transport au Vietnam

Pour conclure, créez votre propre aventure en optant pour un voyage privatif au Vietnam. Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de la nature, de la gastronomie ou à la recherche d’un séjour adapté aux seniors, nous avons conçu des circuits sur mesure rien que pour vous. Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à concevoir un séjour qui vous ressemble. >> Consultez les programmes en image:

Circuit incontournable Vietnam

>> Vous aimerez lire également Voyage de luxe au Vietnam : Que voir et que faire ?

Photos: Internet

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×